Agrandissement du site de production de Venansault

Dans un contexte marché des plus dynamiques, mobil-home Rideau inaugure le 1er mobil-home sorti de son tout nouveau site de production de 13 500 m2. Ce site est en fait le 3ème bâtiment de mobil-home Rideau à Venansault, en Vendée. Le transfert des 2 lignes de production du site historique et le transfert d’1 ligne de production du dernier bâtiment construit en 2017 sont en cours de réimplantation dans cette extension. Fort de ces 3 lignes de production réunies au sein d’un même bâtiment, mobil-home Rideau a comme objectif d’augmenter sa capacité de production pour la passer de 4500 mobil-homes aujourd’hui à 6000 unités annuelles pour la saison 2025 (qui va de septembre 2024 à juillet 2025).

Nouveau bâtiment MHR

Aujourd’hui, alors que les équipes sont dans une phase de lancement et de calage, 6 modèles haut-de-gamme Otello, des produits plus grands et plus accessoirisés que les autres, sont prévus de sortir par jour sur la ligne de production. Ce chiffre passera à 10 par jour et par ligne de production pour les modèles locatifs plus classiques, soit une capacité de 50 modèles par semaine et par ligne.

 

Cette augmentation de production est aujourd’hui possible car les espaces et les postes ont été revus et travaillés pour que les tâches et les charges de travail soient bien plus partagées et équilibrées.
 

C’est ainsi plus de maillons sur la chaîne de production qui ont été créés, rythmant ainsi différemment le fonctionnement de la ligne. Cela a permis d’augmenter le nombre de pas de chaîne de 9 à 12 et de réduire en même temps le temps passé par pas. Cette organisation permet de dédoubler les équipes sur certains points bloquants et d’anticiper plus en amont de ligne certaines tâches et vérifications comme les tests électriques par exemple.

 

Au-delà d’un gain de productivité, cette nouvelle organisation va grandement améliorer les conditions de travail des collaborateurs. Le nouveau bâtiment est en effet spacieux et très bien éclairé, et il offre plus de place pour circuler autour des mobil-homes ce qui diminue les risques d’accident. L’ergonomie de tous les postes a été revue et améliorée avec de nouveaux moyens de manipulation des charges, des postes mobiles sur roulettes et de nouveaux échafaudages mieux adaptés. Il existe aussi moins de cohabitation entre les opérateurs de ligne et les chariots élévateurs, car un petit train a été mis en place pour déposer les matières en bord de ligne. Au final, la circulation est fluide, les flux matières sont maîtrisés, les étapes de construction sont modulables et évolutives selon les besoins et les déplacements de mobil-homes sont optimisés.
Toutes ces évolutions sont aujourd’hui visibles sur la chaîne qui commence juste à se mettre en place.

 

La prochaine étape est aujourd’hui fixée à avril 2024, date prévisionnelle de réception générale de l’ensemble du chantier. Pour cette même date, il est prévu qu’une partie des bureaux des équipes supports migre dans le nouveau bâtiment (714 m² sur deux niveaux) et qu’un préau couvert de 2709 m² voit le jour.
Une réflexion est également en cours pour que ce bâtiment, une fois finalisé, soit plus écologique via une production d’énergie solaire qui aurait vocation à diminuer la dépendance énergétique de mobil-home Rideau.

 

Cet agrandissement est une belle réussite d’équipe. Une équipe investie qui a su se mobiliser depuis des mois et préparer le déménagement sans jamais arrêter la production, un impératif pour répondre aux demandes des clients. C’est chose faite aujourd’hui puisque le 1er mobil-home est sorti de ce bâtiment début décembre 2023. Une satisfaction partagée par toutes les équipes de mobil-home Rideau et du groupe Gustave Rideau. Parmi elles, et en clin d’oeil aux 25 ans de la marque, on peut citer Cyril Moinardeau, Responsable de Production, qui pose ici avec Stanley Rideau, nouvellement nommé Président du groupe Gustave Rideau. Ce duo se connait bien pour avoir essuyé les mêmes bancs au collège... Sébastien Philibert, Directeur Général de mobil-home Rideau, précise ‘‘qu’il convient de remercier aussi Pierre Martineau (Responsable Technique et Pilote du projet), Mélanie Mornet, Jacques Bécel, Virginie Picart, Pierre Paillereau ou Anthony Ravon et toutes les équipes qui oeuvrent au quotidien à satisfaire nos clients.’’

Actu site MHR nouveau bâtiment

Zoom sur une tendance marché en forte croissance

 

La saison 2017-2018 a présenté un marché de construction de mobil-homes en hausse, qui a culminé à 19554 unités. S’il décroît légèrement au cours des 2 saisons qui suivent, le Covid va réellement affecter les constructeurs en 2020-2021 avec 15 751 unités fabriquées.
Dans ce contexte de marché en baisse, mobil-home Rideau a continué sa progression et a performé. La reconnaissance de la marque, la qualité et la fiabilité de ses délais de livraison ont permis à mobil-home Rideau de prendre des parts de marché à ce moment-là. Les perspectives du marché s’orientant vers une reprise forte pour la saison 2021-2022, mobil-home Rideau n’a eu de cesse d’adapter son outil de production pour répondre à la demande grandissante. La clientèle ‘Hôtellerie de Plein Air’ est en effet au rendez-vous depuis 2021. Le contexte sanitaire, international et économique a modifié le comportement des français qui ont priorisé la destination ‘France’ pour leurs vacances, qui ont découvert ou redécouvert le camping et qui choisissent désormais de partir moins longtemps et plus près de chez eux. Les saisons touristiques de ces 3 dernières années ont donc toutes été excellentes. Cette tendance a généré une pression forte sur les constructeurs de mobil-homes car les gérants de campings ont choisi d’investir dans leurs structures et notamment en renouvelant leurs parcs d’hébergements. Leurs besoins se font désormais de plus en plus en amont de saison, chacun souhaitant une livraison de mobil-homes effective avant les vacances de Pâques. C’est dans ces conditions que mobil-home Rideau a acté l’agrandissement de son site de production. Ce projet d’agrandissement, réfléchi depuis 2021, s’est concrétisé le 6 novembre 2023 (date de réception partielle des travaux) alors que le marché des mobil-homes atteint son plus haut niveau en cette saison 2022-2023 avec 21 800 unités produites (soit de septembre 2022 à juillet 2023).