Vous êtes un Particulier

L'emploi chez mobil-home Rideau

Avec près de 3 500 mobil-homes implantés chaque année,
mobil-home Rideau est l’un des principaux fabricants français de résidences mobiles.
Créé en 1998, soit il y a plus de 20 ans, mobil-home Rideau est l’une des marques phares du groupe vendéen Gustave Rideau. Ce groupe propose diverses activités et marques issues de l’univers de l’habitat et des loisirs dont Véranda Gustave Rideau et Abri Piscine Gustave Rideau.
Acteur fort et dynamique en Vendée, le groupe Gustave Rideau est en développement constant depuis 10 ans et les chiffres de l’emploi de sa branche ‘mobil-home’ en attestent.

Actu_emploi_MHR

 

UN SECTEUR EN ESSOR, DES EMPLOIS EN PLEIN BOOM

Avec 50 % de lits marchands, le secteur du camping français est au 1er rang européen et au 2nd rang mondial derrière les USA. Les emplacements disponibles occupés par des mobil-homes représentent un taux de 40 %. C’est dire si ce marché offre de belles perspectives aux constructeurs.
Pourtant ce secteur n’a pas toujours connu la forte embellie qu’on lui connaît avec un décrochage sévère entre 2013 et 2015. Depuis, le marché s’est repris et même envolé avec 15200 unités en 2015/2016, 17500 en 2016/2017 et 19500 unités en 2017/2018 avec un 1er bilan de saison de 18 878 unités entre septembre 2018 et août 2019

EMPLOI1Avec un repli très clair des vacanciers dans les campings français 4 ou 5 étoiles avec services au regard des problèmes de sécurité rencontrés dans les pays du Maghreb, les saisons touristiques 2016 et 2017 se sont avérées florissantes pour les campings. La météo clémente a également assuré une bonne saison 2018. Avec un frein des réservations pendant plusieurs mois en raison du mouvement des gilets jaunes, la saison estivale 2019 se termine globalement bien, surtout au nord de la Loire, la chaleur n’ayant pas poussé les vacanciers à se rendre dans le sud.
En parallèle à ces saisons positives, une tendance de fond a marqué l’Hôtellerie de Plein Air ces dernières années. Le développement des hébergements s’est porté sur le haut de gamme, souvent différenciant, le marché se caractérisant aussi par une concentration du marché avec des groupes de plus en plus forts.

Dans ce contexte, mobil-home Rideau a poursuivi sa progression avec une part de marché qui a quasiment doublé sur les 6 dernières années (et qui est encore en évolution continue) et par le doublement de ses effectifs entre 2015 et 2019. 

EMPLOI2Ce sont ainsi 86 emplois sur les fonctions production mais aussi support qui ont été créés entre 2015 et 2019 (soient 96,6% en terme d’effectifs) passant de 89 salariés à 175 salariés. Cela, sans compter les intérimaires qui viennent renforcer les équipes en périodes de pics de production.

Ces recrutements sont ponctuellement associés à d’autres mesures d’organisation du travail comme le passage en 2x8 qui permet de répondre aux demandes d’un marché fortement saisonnalisé.
Dans un marché national de l’emploi plutôt en berne, mobil-home Rideau fait donc figure d’exception, les équipes étant à même de témoigner de cette réussite autant collective que personnelle. Interviews et photos sur demande.

 

L’entreprise est d’ailleurs toujours en recherche d’agents de production, de menuisiers, de techniciens commerciaux ou de technicien SAV
Plus d’informations sur www.mobilhome-rideau.com

 

18 NOUVEAUX ARRIVANTS DEPUIS SEPTEMBRE

nouveaux arrivantsIls sont 18 a avoir rejoint mobil-home Rideau début septembre, certains d’entre eux ayant eu le temps de poser pour une petite photo.... 16 ont été recrutés après une période d’intérim, 1 est embauché en tant qu’apprenti et 1 recrutement a été mis en place pour trouver une Acheteuse Junior. Tous proviennent d’horizons différents pour avoir été peintre, commercial ou encore secrétaire. Aujourd’hui ils sont agents de fabrication, technicien SAV ou cariste par exemples.